Manga no Baka
Oh toi qui te retrouve juste devant les portes de cet asile, oseras-tu ouvrir les ouvrir, entrer et rejoindre les fous ? (N'hésites pas, tous les samedi on fait une chasse aux nouveaux, ça peut être drôle de nous rejoindre !) Tu vas te plaire ici ! Allez, inscris ton nom sur le registre ! Ou, peut-être que tu es déjà fou ? Tu es déjà inscrit dans cet asile mais tu t'es sauvé, ça doit être ça !

Rejoignez Manga no Baka, un asile d'otakus ouvert à tous o/

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bakuman (des bases pour comprendre l'univers des mangas)

AuteurMessage
Takezo
Vénère les mangakas

Points Divin : 0

MessageSujet: Bakuman (des bases pour comprendre l'univers des mangas)   Lun 15 Déc - 20:36

Bakuman

Auteurs: Tsugumi Oba et Takeshi Obata (pas besoin de les présenter je suppose ^^) 

Shonen

20 mangas [série terminé]

Synopsis: (wiki)

Moritaka Mashiro est en 3e année de collège et est très doué pour le dessin, c'est d'ailleurs le neveu d'un mangaka qui a connu son heure de gloire avant de ne plus avoir de succès et de mourir dans l'indifférence du public. Mashiro est amoureux d'une fille de sa classe, Miho Azuki, mais n'ose pas lui avouer ses sentiments. Akito Takagi, le premier de la classe, propose à Mashiro de s'associer avec lui afin qu'ils réalisent un manga.
Mashiro refuse tout d'abord la proposition, jusqu'au soir où Takagi lui propose de le rejoindre devant chez Azuki. Celle-ci leur confirme alors vouloir devenir comédienne de doublage. Établissant un lien avec l'histoire de son oncle, Mashiro, fort troublé, lui dit alors, machinalement : « Si nous arrivons à réaliser notre rêve, voudras-tu m'épouser ? » À la surprise des deux protagonistes, Miho accepte, mais à condition qu'ils ne se voient plus jusqu'à ce que leur rêve soit devenu réalité. Mashiro et Akito se lancent alors dans la folle aventure de créer un manga à succès, avec le soutien de la famille de Mashiro qui lui confie les clés de l'atelier de son oncle défunt.
Les deux adolescents se consacrent ainsi à l'écriture d'un manga et découvrent l'univers de l'édition manga au Japon, avec ses joies et ses déconvenues.

Mon avis: 

Bakuman est un manga du duo Tsugumi Ohba et Takeshi Obata mettant en scène Mashiro et Takagi, deux adolescents de 14 ans s’associant afin de devenir mangaka. Mashiro étant doué pour dessiner et Takagi pour écrire, ils vont très vite réussir à rentrer dans le monde de l’édition ! C’est là que les ignorants se disent : « 20 tomes sur ce sujet ça doit être bien chiant ! ». Et ça aurait pu ! Sauf que nos deux mangakas, à l’origine de Death Note (Bitch !), sont bien trop doués pour faire quelque chose d’ennuyeux.

Il y a un tas de personnages récurrents, tous différents et intéressants, entretenant des situations et des relations différentes avec nos deux protagonistes. Et forcément, quand on sait que les mangakas sont soumis à un classement qui définit la publication de leur œuvre ou non (ceux qui ont lu Bakuman le savent), Mashiro et Takagi auront beaucoup de rivaux ! D’autant plus que c’est un shonen qui respect certains codes (ceux qui ont lu Bakuman savent lesquels). Alors si vous trouvez les relations (ex : relations amoureuses) ou les événements irréalistes, arrêtez de lire du shonen, ce n’est pas fait pour vous !
Outre les connaissances que le manga apporte, il reste très agréable à lire que ce soit le dessin (toujours aussi beau), ou les dialogues (toujours aussi long mais c’est ça qu’est bon avec tsugumi ohba). L’histoire défile sur plusieurs années nous montrant évoluées les deux adolescents en hommes au fur et à mesure de leurs échecs ainsi que leurs réussites.

Bref je vous conseille de lire Bakuman car c’est un manga qui apporte beaucoup de notions liées à l’univers de l’édition, pouvant aider à la compréhension de ce que vous lirez à l’avenir. Et bien que ce monde de l’édition soit amené à évoluer et à changer vous aurez toujours des bases à la compréhension et l’analyse d’un manga. Tsugumi Ohba le dit lui-même dans le tome 4 : « je souhaiterais que vous le lisiez comme s’il se déroulait toujours dans le temps présent, […], j’ignore totalement à quoi ressemblera le monde de l’édition dans deux ou trois ans ».
Revenir en haut Aller en bas

Bakuman (des bases pour comprendre l'univers des mangas)
Page 1 sur 1